WEBVTT 00:00.000 --> 00:08.000 Donc, toute la conversation tourne autour de ce qu’est la preuve de l’apprentissage. La preuve de l’apprentissage n’est pas la preuve du déjà connu. 00:08.000 --> 00:15.000 Par exemple, si une éducatrice ou un éducateur pose une question à une ou à un élève qui connaît immédiatement la bonne réponse, 00:15.000 --> 00:22.000 l’élève savait déjà cela, alors cette question ou cet enseignement n’a pas de valeur ajoutée pour la compréhension de l’élève. 00:22.000 --> 00:27.000 La preuve de l’apprentissage est plus diffuse et difficile à cerner. 00:27.000 --> 00:34.000 Si vous voulez comprendre si les élèves acquièrent vraiment de nouvelles connaissances, c’est sur cet aspect que vous devez vous concentrer, 00:34.000 --> 00:44.000 que vous soyez une directrice ou un directeur en visite dans une classe, une ou un collègue en visite, une éducatrice ou un éducateur qui réfléchit à la réussite de sa propre leçon.