Les éducatrices et éducateurs des cycles préparatoire et primaire de l’Ontario voient l’apprentissage d’un autre œil dans leur recherche sur l’apprentissage des enfants. En utilisant un processus appelé «la documentation pédagogique», ils découvrent comment les enfants pensent et apprennent, puis ils adaptent leur pratique. Par l’écoute et l’observation des enfants ainsi que la collecte de «preuves» de leur apprentissage, ils apprennent à mieux connaître l’apprentissage, comment il s’acquiert et comment ils peuvent l’appuyer. En mettant l’apprentissage au centre, la documentation pédagogique permet aux éducatrices et éducateurs de développer des liens authentiques avec les enfants et leurs familles.
Dans ce module, nous vous invitons à explorer la documentation pédagogique pour approfondir votre compréhension de l’apprentissage des élèves et le renforcer en classe. Nous offrons six sujets de matière à réflexion, chacun présenté pour susciter la discussion et donner une occasion de collaboration et de réflexion. Ces sujets sont abordés à l’aide de questions d’orientation accompagnées de citations extraites d’ouvrages de recherche, de réflexions d’éducatrices et d’éducateurs sur le terrain ainsi que de vidéos d’éducatrices et d’éducateurs des cycles préparatoire et primaire et de jeunes enfants.
Protocole d’étude et d’analyse de la documentation
Approfondir l’apprentissage sur la documentation…
«L’an dernier, nous considérions la documentation comme un moyen de communiquer aux parents l’apprentissage des enfants en classe. Cette année scolaire, j’ai utilisé la documentation différemment. Nous avons eu l’occasion d’examiner la monographie Accroître la capacité Série d’apprentissage professionnel – Documentation pédagogique, et nous avons commencé à approfondir notre apprentissage de la documentation. Je me suis peu à peu rendu compte que mes pratiques de l’année précédente aidaient à montrer ce que nous faisions en classe, mais ne révélaient pas la façon dont nos élèves pensaient et apprenaient ainsi que la façon dont leur apprentissage déterminait la suite de notre enseignement.»
(Éducateur du cycle préparatoire)
Réflexions sur les éducatrices et éducateurs en tant que chercheuses et chercheurs…
«Être chercheuse ou chercheur, c’est être curieux. Lorsque des éducatrices et éducateurs commencent à se montrer curieux et à chercher un sens pour établir la documentation pédagogique, ils peuvent se retrouver dans une situation nouvelle et peut-être inconfortable en tant qu’éducatrices-chercheuses et éducateurs-chercheurs.»
(Tarr, 2010 – traduction libre)
«Je vous observe et, pendant que je vous observe, je vous “saisis”. En même temps, je modifie mes propres connaissances. L’observation n’est donc pas seulement une action individuelle, elle est aussi une relation réciproque. C’est une action, une relation, un processus qui nous fait prendre conscience de ce qui arrive autour de nous.»
(Rinaldi, 2004 – traduction libre)
«Placez-vous en retrait pendant un instant et faites de la place à l’apprentissage, observez attentivement ce que font les enfants et, si vous avez bien compris, peut-être n’enseignerez-vous plus comme avant.»
(Malaguzzi, cité dans Fraser, 2012 – traduction libre)
D’autres renseignements sur l’apprentissage mis au centre
«Rinaldi (2001) décrit la documentation pédagogique de façon assez paradoxale comme une “écoute visible” à l’aide de notes, d’images, de vidéos et autres, pour reconstruire les parcours et les processus d’apprentissage des enfants. Parallèlement, Gandini et Kaminsky (2004) la définissent comme une “pédagogie de l’écoute” qui élargit la notion de documentation pour inclure la collecte de preuves d’apprentissage variées afin que l’apprentissage des élèves devienne visible et pour créer une trace authentique de dialogue, de réflexion et d’analyse. Contrairement à une évaluation sommative, la documentation pédagogique n’intervient pas à la fin d’une leçon ou d’une unité; il s’agit d’un processus cyclique continu qui facilite la croissance et le développement professionnel.»
(Accroître la capacité Série d’apprentissage professionnel – Documentation pédagogique, 2013)
Monographie : Nouveau regard sur la documentation pédagogique