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Pour accéder à la bibliothèque professionnelle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Citations de recherches additionnelles
Quel est le lien entre d’une part, nos présomptions et croyances au sujet des capacités des jeunes enfants et d’autre part, l’enseignement et l’apprentissage dans les classes axées sur le jeu et sur l’enquête?
«La recherche suggère que les élèves sont plus susceptibles de devenir des apprenantes et apprenants intéressés et autonomes dans les classes axées sur l’enquête.»
(Jang, Reeve et Deci, 2010; NCERL en ligne – traduction libre)
Que veut-on dire par adopter l’apprentissage par l’enquête?
«L’apprentissage par l’enquête n’est pas une méthodologie stricte ou un ensemble de méthodes. Il s’agit plutôt d’une attitude générale intégrée à la vie de l’école et de la salle de classe pour favoriser une culture d’apprentissage collaboratif et d’amélioration des idées.»
(Laboratoire scolaire d’Eric Jackman, Institute of Child Study, 2011 – traduction libre)
Si nous croyons à la capacité, la compétence et la curiosité naturelles des enfants, pourquoi est-ce indispensable d’adopter l’apprentissage par l’enquête?
«Pourquoi n’adopterions-nous pas le point de vue que l’apprentissage est une interaction dans laquelle deux personnes ou plus collaborent sur le plan intellectuel pour résoudre un problème, clarifier un concept, réfléchir, approfondir une narration, etc.? Toutes les parties en présence doivent participer à la réflexion, et celle-ci doit se développer et se prolonger. Nous parlons, autrement dit, d’apprentissage négocié.»
(Sylva, Melhuish, Sammons, Siraj-Blatchford, Taggart, 2010 – traduction libre)
«L’enquête permet aux élèves de prendre des décisions concernant leur apprentissage et d’en assumer la responsabilité. [Les éducatrices et éducateurs] créent des contextes d’apprentissage qui permettent aux enfants de prendre des décisions sur leurs processus d’apprentissage et la façon dont ils montreront ce qu’ils ont appris. Ils encouragent l’apprentissage collaboratif et créent des espaces intellectuels où les élèves peuvent prendre part à des conversations enrichissantes sur leur pensée et leur apprentissage. Ils créent un milieu scolaire qui favorise le respect des idées et des opinions d’autrui et encourage la prise de risques.»
(Perry, Phillips et Dowler, 2004 – traduction libre)
«[…] les modèles autonomes (Street, 1984) d’acquisition de compétences – qu’il s’agisse de décoder ou de comprendre […] ne répondent pas aux besoins des élèves qui doivent être exposés à un contenu et à un engagement culturel de fond, ainsi qu’à des textes sociaux et aux exigences intellectuelles de la vie communautaire quotidienne, de l’action institutionnelle et de l’action sociale. Nous soutenons que le contenu intellectuel de fond et les liens visibles avec le monde sont les clés d’une réussite durable.»
(Luke, Woods et Dooley, 2011 – traduction libre)
Comment assurer la participation des enfants à un apprentissage de la littératie et des mathématiques qui suscite une réflexion approfondie et un questionnement tout au long de la journée?
«L’enseignement de haute qualité des mathématiques et un jeu de haute qualité n’ont pas à se livrer concurrence dans une salle de classe. L’enseignement et le jeu s’enrichissent l’un l’autre et les enfants en bénéficient de toutes les manières.»
(Samara et Clements, 2009, p. 331 – traduction libre)
«Le mot «littératie» est un terme général utilisé pour décrire le développement des moyens de communication physiques, émotionnels, sociaux, créatifs, linguistiques et intellectuels chez les jeunes enfants.» (Understanding the British Columbia Early Learning Framework: From Theory to Practice, p. 8-9; Taggart, 2010 – traduction libre)
Citations additionnelles d’éducatrices et d’éducateurs sur le terrain
Que veut-on dire par adopter l’apprentissage par l’enquête?
«Les enfants explorent leurs idées en établissant des liens avec les concepts et en en faisant l’expérimentation. Ils vérifient, font des essais et se reprennent plus d’une fois. Cette manière leur permet de découvrir et d’évoluer à un rythme qui convient à leur apprentissage. Les enfants s’approprient leur propre apprentissage en participant à leur propre niveau aux expériences offertes. On ne s’attend pas au même travail de chacune et de chacun, ce qui permet aux enfants de partager le travail d’une manière qui a du sens à leurs yeux. Les éducatrices et éducateurs donnent aux enfants la possibilité de participer à l’enquête ou de s’en retirer parce que le processus est continu. Leur contribution est importante et les orientations sont définies par les enfants eux-mêmes.»
(Traduction libre)
Si nous croyons à la capacité, la compétence et la curiosité naturelles des enfants, pourquoi est-ce indispensable d’adopter l’apprentissage par l’enquête?
«J’ai la chance d’expérimenter la coconstruction de l’apprentissage dans la salle de classe avec mes élèves tous les jours. En posant les bonnes questions, j’amène mes élèves à parler, à discuter, à réfléchir et à écrire leurs propres pensées, et c’est dans ces situations qu’ils commencent véritablement à «s’approprier» leur apprentissage et à mener leur propre enquête.»
(Traduction libre)
«Les éducatrices et éducateurs organisent des rencontres d’enquête lorsqu’ils veulent connaître les commentaires des élèves sur ce qu’ils aimeraient explorer. Ils donnent aux élèves le pouvoir de choisir leur propre apprentissage: de s’approprier les expériences offertes. Ils jugent importante la contribution des élèves et prennent des décisions pédagogiques en fonction du processus négocié pendant les rencontres.»
(Traduction libre)
Comment les éducatrices et éducateurs peuvent-ils, dans l’apprentissage par l’enquête, répondre aux attentes du curriculum?
«Notre enquête a commencé par l’examen du continuum du curriculum de la maternelle à la troisième année, d’après les objectifs de la leçon. […] Au début de notre enquête, nous avons commencé par une activité et le curriculum était secondaire. Tout au long du processus, nous nous sommes rattachés au curriculum et au but d’apprentissage connexe. Cette façon de faire nous a aidés à faciliter l’apprentissage des élèves d’une manière plus enrichissante et plus constructive.»
(Traduction libre)