- Donc nous autres, comme équipe pédagogique, on est très chanceuses parce que notre direction nous alloue 70 minutes par semaine pour travailler ensemble, divisé en deux. Donc, on a une période de 40 minutes, puis une période de 30 minutes où on peut s’assoir, puis… parler de notre planification, parler de nos observations, malgré qu’on se parle en tout temps, là...
- Oui.
- Mais ce petit 70 minutes là aide beaucoup dans une semaine.
- On se parle souvent, on se communique souvent, puis aussi on a… nos petits papiers que si on a pas la chance de se parler tout de suite, on l’écrit, on se les garde, on les affiche dessus notre planif, puis là on revient, on fait un retour, puis là on peut s’en parler encore plus.
- Puis quand ça vient à planifier les centres,… c’est une tâche à deux. Je fais pas tout le centre toute seule, c’est pas Nathalie qui va faire tous les centres toute seule, on s’assoie et on jase. On va regarder… qu’est-ce qu’on a fait jusqu’à date dans l’année, qu’est-ce qu’on a à faire. On va surtout regarder la littératie et la numératie, afin d’ouvrir des centres pour aider… dans le curriculum. Il y a aussi nos questions d’enquête. Donc, on va ouvrir des centres pas mal qui a rapport avec nos petites questions d’enquête. Donc, quand on a fait une enquête avec les aimants, après qu’on a sorti les aimants puis tout ça, ça devient un centre. Donc, les élèves pouvaient prendre les aimants et faire leur recherche tout seuls avant qu’on fasse un retour. Donc, on s’assoie avec nos papiers, on regarde qu’est-ce qu’on a à évaluer, et de là, souvent on va aller… sur l’Internet, surtout sur Pinterest, trouver des idées, parce que il y a des profs de partout qui mettent ou des personnes de partout qui mettent des bonnes idées là. Puis de là, on prend ces idées-là et on… fait le centre à notre façon pour que ça soit propre à ici, avec le vécu de nos élèves…
- …et leurs besoins.
- Donc, on ira pas compter, disons qu’on va pas aller compter des autruches, là… on va aller compter des vaches, nous autres, ici, à Earlton.
- Important d’apporter du naturel, donc - des objets naturels dans nos centres, puis tout ça, puis utiliser la… pour manipuler…
- … des roches, des cocottes, des morceaux de bois…
- c’est ça,…
- … du sable…
- Ça, on l’intègre beaucoup dans lescentres. Donc, les aimants, les évaluations des aimants, l’évaluation de flotte et coule, devient des centres par après parce que…ils ont eu… un peu de… on les a guidés, on les a modelés comment le faire, ensuite là, eux, peuvent aller faire leurs petites… découvertes.
- Puis c’est à ce moment-là, quand ils vont tout seuls faire leurs petites découvertes, leurs petites recherches, que nous, on passe, pour faire les évaluations, pour observer. Donc, si t’es au bac à eau, puis que tu vois que l’enfant tout de suite comprend le rapport entre «flotte» et «coule», puis on avait deux plaques de biscuits, avec «flotte» et «coule», donc il devait trier les objets… À ce moment-là, on a pu évaluer en sciences, «flotte» et «coule », et aussi en mathématiques, «le tri» et «classifie», parce qu’ils ont été capables de trier et classifier. Donc, on avait pas besoin de refaire un autre centre pour trier et classifier, c’était là en avant de nous; ils étaient capables de le faire.
- Quand on a notre temps de…gestion ensemble, puis qu’on fait notre planif,… c’est à ce moment-là qu’on partage toutes ces observations-là, puis qu’on l’insère dans la planification…
- … dans la planification. On a un tableau en arrière, où on met… surtout le nom des élèves qui n’ont pas acquis les attentes…