- V’là environ une semaine et demie passée, Dominique puis moi, on parlait que notre centre… on avait un centre d’igloo, que… il y avait des raquettes puis de la pêche, puis on disait justement que les élèves allaient plus jouer là, ça faisait environ une semaine, puis on essayait de figurer qu’est-ce qu’on pourrait faire à cet endroit-là. Puis cette journée-là ou la journée d’après, un de nos petits amis, il dessinait sur notre tableau… notre tableau blanc, puis Dominique a pris des photos de son travail, puis il nous avait dessiné…
- …un camion… on lui a demandé… c’était celui-ci qu’il a pris en premier, puis il avait dessiné un camion de pompiers, puis je lui ai demandé quelles formes qu’il avait faites avec son camion. Il a dit: «un cercle, un rectangle, un carré». Ensuite il est allé sur le gros tableau blanc, puis il a fait un plus gros dessin et il a écrit des mots puis c’est Sha… ah non, c’est moi, ‘scuse… qui lui a demandé qu’est-ce qu’il avait écrit, puis il nous a dit que c’était un bateau, un camion, puis un docteur. Donc cela nous a inspiré à faire un changement pour notre centre.
- Puis on avait pensé de faire un centre de pompiers, mais ensuite on a décidé de faire une affiche, puis demander les idées des élèves. Donc on a fait une affiche, puis on a écrit «Notre choix de centre». Tout en grand groupe, on a eu une discussion puis on a expliqué aux élèves que l’on était pour enlever le centre de l’igloo parce que pas autant d’élèves… il n’y avait plus personne qui allait jouer, puis qu’on voulait créer un nouveau centre. Donc on avait besoin de leurs idées, de qu’est-ce qu’ils aimeraient mettre dans ce centre-là, puis qu’est-ce qu’ils aimeraient jouer. Donc… il y a une amie, elle a dit qu’elle voulait un centre de château avec des princes et des princesses, donc une amie est venue dessiner un château. Ensuite, il y a un autre ami qui a dit qu’il aimerait ça jouer au docteur, à l’hôpital, donc un autre ami est venu faire le dessin. Le petit garçon ici nous a fait un dessin d’un camion de pompiers. Ensuite, il y avait un ami qui a dit: «un centre de bateaux», puis un autre ami a dit: «des pirates», donc ils ont dessiné un bateau pour faire un centre de bateaux et de pirates. Puis ensuite, quelques petites filles voulaient un centre d’animaux et de vétérinaire. Donc on a une amie qui est venue nous dessiner un petit chat. Puis là on a expliqué aux élèves… ça c’était à la fin de la journée le lundi, puis on leur a expliqué le lendemain on était pour afficher notre affiche dans le coin de bricolage, puis qu’au courant de la journée, on aimerait qu’ils viennent mettre une gommette, puis écrire leur nom à côté de leur gommette, dans le centre qu’eux autres aimeraient avoir. Donc à la fin de cette journée-là, on a vu que tous nos élèves avaient venu faire leur choix, donc le lendemain matin, ensemble, on a compté combien d’amis avaient choisi chaque centre, puis ensemble, les élèves ont vu que celui de pompiers, c’était celui qui avait gagné, qui avait le plus d’amis. Donc là on leur a dit que la prochaine étape c’est qu’on… nous autres on avait besoin de savoir qu’est-ce qu’on a de besoin pour faire notre centre de pompiers. Quelles sortes de choses qu’ils veulent avoir dans leur centre, qu’ils auraient de besoin pour jouer là. Donc hier, on a… sur l’autre côté de l’affiche on a créé une nouvelle affiche: «Le centre des pompiers», puis on leur a demandé de… au courant de la journée, quand ils ont des idées de qu’est-ce qu’ils aimeraient avoir dans leur centre de pompiers, de venir dessiner leur idée. Au début il y a quelques… deux petites filles de… deux, trois petites filles de jardin qui ont commencé à venir ajouter des choses à la pancarte, puis notre amie Mikayla est venue faire un dessin, puis je lui ai demandé qu’est-ce qu’elle avait dessiné, puis elle m’a dit: «un arrosoir». Je lui ai demandé si elle pouvait écrire le mot «arrosoir» pour moi, pour expliquer aux amis, pour montrer aux amis c’était quoi son dessin. Puis elle a dit: «Je suis pas capable d’écrire "arrosoir", Madame!» Puis j’ai dit: «Fais comme qu’on fait quand on pratique notre écriture… fais les sons dans ta bouche, puis dans ta tête, puis écris les lettres.» Puis elle a écrit «arrosoir». Ensuite, son amie avait fait un chapeau, puis elle savait pas comment écrire le mot, donc Mikayla lui a dit qu’elle était pour lui aider, puis elle faisait les sons pour elle, pour lui dire quelles lettres écrire, donc elles ont écrit «chapeau ». Ensuite, un «gilet». Elle a écrit «costume de pompiers». Ensuite, notre ami ici, Justin, est venu dessiner une maison de pompiers, puis Mikayla est venue écrire ses mots pour lui. Ensuite, «lampe de poche», «veste», un «masque». Kaylie a écrit «téléphone», «bottes» et des «blocs». Donc on leur a dit qu’on laisserait un autre… Ah! Puis mon ami Justin ici a venu dessiner un autre camion, puis Mikayla est venue lui aider. Elle a écrit son mot «camion» pour lui, près de son dessin. Donc on a dit qu’on était pour laisser l’affiche pour une autre journée, puis ensuite on était pour en discuter pour savoir qu’est-ce qu’on avait besoin pour créer ces choses-là… où qu’on… qu’est-ce qu’on pourrait faire pour créer ces choses-là dans notre centre.
- On a aussi… j’ai demandé aux enfants, aux élèves aussi s’ils avaient des choses à la maison qu’ils pouvaient apporter pour ajouter dans notre centre, puis justement, ce matin, on a un petit garçon qui a apporté un chapeau de pompier, puis un… c’est-tu un téléphone?
- Oui.
- Un téléphone, puis une petite fille qui a apporté une corde à danser pour faire un arrosoir. Donc on leur avait demandé si on pouvait juste les emprunter, ce n’était pas nécessairement de donner à l’école, mais juste emprunter pour la durée du centre. Puis déjà on a des enfants, des élèves qui ont apporté des choses, puis c’est le fun de voir, là.
- Puis Dominique a parlé qu’elle a des boîtes de couches à la maison, donc…
- …ensemble, on va… parce qu’ils veulent faire des camions, donc ensemble, on va peinturer les boîtes puis on va faire des camions avec… les cordes là qu’ils peuvent se promener avec dans la salle de classe, puis eux autres vont décorer les boîtes comme ils le veulent.
- Donc, c’est ça. On a du matériel en tête, mais on va attendre d’avoir les discussions avec eux pour voir comment qu’ils veulent construire leur maison puis leur camion.